Le combat de boxe pieds-poings obéit à certaines règles et met en jeu certaines techniques. Ces techniques consistent en un ensemble de gestes, d’attitudes et de postures précisément définis par les fondateurs de ces disciplines et leurs continuateurs.
On peut les regrouper en trois grandes catégories :
les techniques qui consistent à se placer le mieux possible par rapport à l’adversaire (Voir Positions),
les techniques qui consistent à porter des coups pour atteindre les capacités physiques de l’adversaire (Voir Attaque),
les techniques qui consistent à se protéger des attaques de l’adversaire (Voir Défense).
Dans chacune de ces trois catégories, l’imagination des boxeurs et leur pratique quotidienne ont fixé diverses techniques adaptées à chaque situation. Elles sont sensiblement les mêmes d’une discipline à l’autre, seules leurs appellations diffèrent parfois. Il s’agit de la garde, des enchaînements, des parades, des esquives, des déplacements, des remises, etc...
Mais toutes ces techniques ne constituent qu’une partie du combat. Celui-ci, en effet, ne consiste pas seulement à enchaîner des coups et à parer ceux de l’adversaire.
Les différentes techniques ne sont que des moyens au service d’une part d’une approche stratégique d’ensemble de l’adversaire arrêtée par le pratiquant avant le combat et affinée ensuite au cours des échanges, et d’autre part d’une utilisation tactique de ces moyens à chaque instant pour leur conférer le maximum d’efficacité (Voir Stratégie et Tactique).
Enfin, pour être complet sur les composantes essentielles du combat, il faut souligner le rôle important que jouent le style et l’esthétique dans la mise en oeuvre des moyens en boxe pieds-poings (Voir Style).
Types de combat
La boxe pieds-poings étant pratiquée selon les principes généraux du sport, les techniques de combat sont mises en œuvre dans le cadre de compétitions (Voir cet article).
A l’entraînement, l’apprentissage des techniques et la préparation aux compétitions s’effectuent dans le cadre de ce qu’on appelle un combat souple pendant lequel deux partenaires s’affrontent selon des modes et des règles et avec des handicaps ou des objectifs fixés librement par l’entraîneur.
La Boxe française-Savate distingue trois types de combat :
le duo, où les coups ne sont pas appuyés, l’essentiel étant la maîtrise des techniques (pour les enfants et les démonstrations),
l’assaut, où les coups sont portés sans puissance sur des pratiquants munis de protections.
le combat, où les coups sont pleinement portés dans des compétitions ouvertes aux meilleurs pratiquants, ceux en tout cas qui cherchent à acquérir des titres.