-
Les boxeurs sont de gros consommateurs de vaseline. Ils n’en mangent pas, mais peu s’en faut ! C’est une substance molle, transparente, grasse, fabriquée à partir de la paraffine. Elle est connue pour (...)
-
Lieu magique entre tous, le vestiaire permet au pratiquant de se livrer à un certain nombre d’actes, de rituels, qui vont peu à peu le transformer en guerrier.
Il s’agit pour lui en premier lieu de (...)
-
Longtemps la victoire au combat s’obtenait au finish (Voir cet article), soit par K.-O., soit par abandon, soit par décès de l’adversaire. Afin de réduire la durée des combats et donner plus (...)
-
Tout au long du combat, le boxeur doit surveiller attentivement son adversaire. La moindre seconde d’inattention peut être fatale. La vigilance n’intervient cependant pas que pour se défendre des (...)
-
L’analyse de la boxe pieds-poings sous l’angle de la violence est d’une rare complexité. La violence semble marquer ce sport et pourtant, dès qu’on essaie de la saisir, dès qu’on croit l’avoir cernée, (...)
-
La vitesse constitue avec l’endurance, la résistance et la puissance, une des quatre qualités sur lesquelles le sportif doit porter son attention.
Jean Letessier et Jean-Claude Bouttier distinguent (...)