-
La lettre K apparaît souvent dans l’univers martial. On la trouve dans karaté, dans kempô, dans kata, dans kick, dans K.-O., dans Kick-Boxing, dans kento, dans kakato et surtout dans la notion (...)
-
Le tournoi K-1 a été officiellement créé en 1993 par un karatéka, Kazuyoshi Ishii, qui organisait depuis 1983 des compétitions avec des règles permettant aux adeptes du Karaté et du Kick-Boxing de (...)
-
Terme issu du Karaté et désignant le talon. Il s’emploie aussi pour nommer un type de coup de pied (Retombant) où le talon joue un rôle essentiel. Dans les coups de pieds de face ou de côté ou de dos, (...)
-
Tout karatéka sait que le berceau de son sport se situe dans une île du sud du Japon, l’île d’Okinawa. C’est en effet sur cette île qu’au XVIè siècle, les habitants commencèrent à développer en secret des (...)
-
Terme des arts martiaux désignant des « combats imaginaires » où le pratiquant exécute seul et dans le vide, face à un adversaire imaginaire, des enchaînements de techniques (attaque et défense) afin de (...)
-
Terme de karaté désignant les deux protubérances osseuses de la racine du médius et de l’index qui constituent la partie de la main que l’on utilise pour frapper un coup de poing.
Certains entraîneurs (...)
-
Terme anglais signifiant « coup de pied ». Il est utilisé pour désigner différents coups de pied : High-kick, Middle-kick, Low-kick, Front-kick (Voir ces articles). Il a servi à fabriquer l’expression (...)
-
Ce terme désigne à la fois l’ensemble des disciplines pieds-poings en anglais et une discipline peids-poings particulière développée par les Japonais.
Terme générique
Le terme kick signifiant « coup (...)
-
Désigne un pratiquant du Kick-Boxing. On utilise également l’expression Kick-boxeur ou Kick-Boxer.
-
Voir Knock-Out
-
Terme signifiant la mise hors combat d’un combattant. Un combattant est dit « K.-O. » (ou « Hors combat » en Boxe française-Savate) lorsqu’un coup porté par l’adversaire lui fait perdre temporairement (...)