-
Les règlements de boxe pieds-poings contiennent un certain nombre d’interdictions, dont la plupart correspondent à des mesures de sécurité très strictes (frappe sur la nuque, sur un adversaire à terre, (...)
-
Pour les trois disciplines de la boxe pieds-poings qui se pratiquent pieds nus, il est vivement recommandé au pratiquant de se couper les ongles afin d’éviter de provoquer des blessures qui peuvent (...)
-
Le combat de boxe est souvent présenté comme la transposition de la lutte du Bien contre le Mal. C’est sans doute vrai mais ce combat du Bien contre le Mal se situe à un niveau plus profond et ce (...)
-
Il y a lieu de distinguer deux types d’organisateurs de combats : d’une part les fédérations et les associations sportives (clubs), d’autre part les entrepreneurs privés. Pour les premiers, l’activité (...)
-
L’ouverture est une notion étroitement associée à celle de garde. Pour frapper ses coups, le pratiquant « cherche l’ouverture ». Soit il est attentif à la moindre découverte de son adversaire, soit il (...)
-
L’atmosphère de la salle d’entraînement, aménagée souvent en sous-sol, au bout d’un couloir sombre, au fond d’un gymnase, pourrait faire penser que la boxe vit repliée sur elle-même. Le boxeur (...)
-
Inutile de dire l’importance de l’œil (et même des deux !) dans le combat (Voir Système nerveux). C’est grâce à lui que le cerveau calcule à quelle distance de son adversaire se trouve le pratiquant. (...)
-
Désigne l’œil dominant. C’est généralement le droit pour les droitiers et le gauche pour les gauchers, mais des troubles de la vision peuvent affecter l’œil dominant et rendre l’autre œil maître.
Pour (...)
-
Expression orientale utilisée pour désigner une lueur particulière dans le regard qui semble être la marque d’un authentique guerrier. En astrologie chinoise, l’individu né sous le signe du Tigre est (...)