La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
 
Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

En 300 mots, l’essentiel sur les quatre disciplines de boxe pieds-poings les plus pratiquées en France aujourd’hui, mais aussi sur la boxe anglaise, les sports de combat et les arts martiaux.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |


Kick-Boxing


Ce terme désigne à la fois l’ensemble des disciplines pieds-poings en anglais et une discipline peids-poings particulière développée par les Japonais.


Terme générique

Le terme kick signifiant « coup de pied » en anglais, on a tendance à appeler « Kick-Boxing » toutes les disciplines associant des coups de pied aux coups de poing de la boxe anglaise. C’est ainsi l’équivalent de l’appellation française « boxe pieds-poings ».

Le Full-Contact est appelé dans certains pays « Kick-Boxing sans low-kick » (car les coups aux jambes sont interdits) et on a longtemps appelé la boxe thaïlandaise « Kick-Boxing Muay Thaï ».

Principe

Comme pour les autres disciplines pieds-poings, la compétition se déroule sur un ring. Les pratiquants portent des gants et, s’ils le désirent, des protections aux pieds. Ils frappent avec des coups de poing et des coups de pied.

Technique

Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise, les coups de pied sont identiques à ceux du Muay Thaï et peuvent être portés sur l’ensemble du corps (figure, buste et jambes).

Tenue

Selon les pratiquants, la tenue se rapproche tantôt de celle du Full-Contact (pantalon et protections aux pieds), tantôt de celle du Muay Thaï (short et pieds nus).

Le Kick-Boxing est très proche de la Boxe française-Savate (mêmes armes et mêmes cibles autorisées). C’est pourquoi certains tireurs se reconvertissent en Kick-Boxing très naturellement lorsqu’ils souhaitent devenir professionnels. Mais on est loin, bien sûr, de l’esprit d’« assaut » qui marque la Boxe française-Savate.

Comme le Kick-Boxing autorise les coups de pied aux jambes, on constate que les pratiquants dans cette discipline sont plus proches de leurs adversaires qu’en Full-Contact. Souvent, les coups de pied ne sont utilisés que pour frapper les jambes et saper les bases de l’adversaire. Ce sont les coups de poing qui se "chargent" du buste et de la tête. Ainsi, le combat en Kick-Boxing se rapproche beaucoup du combat de boxe anglaise.

Kick-boxing japonais

Forme japonaise du Muaythaï développée après les jeux olympiques de 1964 et dans laquelle le règlement permettait de frapper à coup de pied, de poing, de genou et de coude, agrémenté de projections de Judo.

Kick-boxing américain

Forme de rencontre sportive créée aux USA au début des années 60. Le terme Kick-boxing désigne ce que l’on appelle chez nous en France une boxe pieds-poings ; dans laquelle tout type de coup de pied est autorisé au dessus de la ceinture ; et pour les cibles en dessous du bassin, exclusivement les circulaires sur la cuisse et les balayages sur le pied. Aux USA, le terme Kickboxing est une appellation « générique » désignant les rencontres de boxes sportives dans lesquelles les protagonistes portent des coups de pied, et certaines pratiques martiales d’origines asiatiques. Il faut savoir que la plupart des écoles d’arts martiaux aux USA, en plus de promouvoir leurs propres disciplines, participent également à des opens de Kick-boxing.

D’après de nombreux écrits de champions américains les premiers combats sportifs sur ring et sur tatamis, dateraient de 1962 [1] ; développés par des styles variés comme le Karaté, le Taekwondo, le Kempo, le Bando, etc. Mais c’est en 1977 que naissait officiellement le Kick-boxing américain suite à la mise en place d’une fédération de champions professionnels de Karaté Full-contact. Ceux-ci, souhaitaient rencontrer les asiatiques dans une forme de rencontre avec percussion dans le membre inférieur. Boxe complète, associant les techniques de poing (boxe anglaise) et de pied (Karaté, Taekwondo, etc.). Pour des raisons de différentiation d’activité, en Europe comme sur le continent américain, on distingue deux types de rencontre de kickboxing : la version avec low-kick (frappe dans les cuisses) et le Kickboxing sans low-kick que appelons chez nous Full-contact ou boxe américaine. Ce dernier, est géré chez nous en France par la FFC et DA.

Kick-boxing européen

L’activité est arrivée en France vers la fin des années 70 et les premières fédérations datent du début des années 80. De nombreux groupements ont pris en main la destinée du Kick-boxing jusqu’à ce que soit créée en 1999 la Fédération de Kick Boxing et Disciplines Associées (FKB-DA). Les disciplines complémentaires, sont : le light-kickboxing, le cardio-kickboxing (très pratiqué dans les clubs de fitness aux USA) et le Kickboxing-défense.

Alain Delmas
et Jean-Roger Callière.



Notes

[1] MILES, M., AN INTERVIEW WITH JOE LEWIS, SITE WWW.MIKEMILES.COM, 1998 (SIGNALE LE DÉMARRAGE DU KICKBOXING SUR RING AUX USA EN 1962, ORGANISÉ PAR MAUNG GYI, RESPONSABLE TECHNIQUE DU BANDO ET DE BOXE BIRMANE).


Les autres articles sur le même thème (Disciplines) :

 
21 juin 2011
Le "TOP 50" des articles les plus lus
Enchaînements (21530) Age (21005) Blessures (20099) Entraînement (18524) Echauffement (15623) Coups de pied (13209) Abdominaux (9767) Etirements (8752) Vaseline (7668) Boxe anglaise (6793) Interdictions (5197) Musculation (5152) Droitier (4603) Déroulement d’une compétition (4493) Balayage (Fauchage) (4330) Bagarre de rue (4262) Jeu de jambes (3980) Chauss’Fight (3947) Déplacements (3845) Récupération (3762) Sautés (Coups de pied) (3575) Œil du Tigre (3238) Sac de frappe (3111) Bandage (3102) Kick-Boxing (3037) Circulaire (Coup de pied) (2930) Respiration (2927) Pugilat (2833) Chevillère (2822) Shadow-boxing (2815) Boxe française-Savate (2745) Full-Contact (2725) Garde (2689) Boxe pieds-poings (2687) Tactique (2526) Muay Thaï (2524) Coquard (2491) Coups de genou (2479) Muscles (2457) Assouplissements (2258) Coups de poing (2160) Bouclier (PAO) (2153) Protège-dents (2139) Retournés (Coups de pied) (2110) Mental (2078) Corde à sauter (2030) Points vitaux (2022) Encaisser (1964) Sexualité (1961) Noble art (1914)


Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings de Christian Julia
© Textes et photographies Christian Julia. 1997-2013. Reproduction interdite.

Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP