Terme employé lorsqu’un boxeur, après un coup, est empêché de continuer le combat (Voir Knock-Out). L’arbitre le compte jusqu’à ce qu’il retrouve ses esprits.
Si, au bout de 8 secondes (compte de 8), le combattant se sent de nouveau d’attaque, il le signale à l’arbitre qui relance le combat. Mais le pratiquant peut avoir à ce point perdu sa lucidité qu’il se sent prêt à combattre de nouveau alors qu’à l’évidence ce n’est pas le cas. L’arbitre peut donc considérer qu’il court un grave danger en s’exposant de nouveau aux coups avec une vigilance moindre, et il peut alors arrêter le combat.
Si, au bout de 10 secondes (compte de 10), il est incapable de reprendre le combat, l’arbitre le déclare « hors combat ». Son adversaire est vainqueur, sauf si le coup qui a fait perdre sa lucidité à l’adversaire est fautif, auquel cas l’auteur du coup fautif peut être disqualifié.
Selon la puissance du coup reçu, la perte de lucidité peut aller du simple moment d’inconscience au K.-O. avec coma. De fait, un pratiquant peut être compté à terre ou debout.