Désigne un coup de pied frappé hanche de profil dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. On l’appelle aussi fouetté latéral en Boxe française-Savate, High-kick, Middle-kick ou Low-kick en Muay-Thaï et en Kick-Boxing et mawashi-geri en karaté.
Il vise l’adversaire sur les côtés (tempes, joues, épaules, flancs, face extérieure ou intérieure de la jambe).
Le genou se lève sur le côté tandis que la hanche bascule en arrière. Puis la jambe se déplie et décrit une trajectoire circulaire de l’extérieur vers l’intérieur, accompagnée par la rotation de la hanche. Le pied arrière en suspension sur la pointe sert de pivot au mouvement.
Lorsque le coup est porté avec la jambe arrière, le mouvement circulaire de la jambe est amorcé par une rotation de la hanche qui amène la jambe arrière en avant.
En Boxe française-Savate, le mouvement est décomposé : la hanche bascule en même temps que le genou qui sert de pivot au mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, la jambe étant utilisée comme les lanières d’un fouet (d’où son nom de fouetté latéral).
Il est porté avec le dessus du pied ou le tranchant ou encore avec la pointe en Boxe française-Savate.
Ce coup est particulièrement utilisé en Muay Thaï, ce qui donne à cette discipline son aspect dansé. Les coups sont tout en courbes, portés tantôt à droite, tantôt à gauche, imprimant au corps entier des rotations constantes et alternées.
Mais il ne s’agit là que d’une dominante, les autres coups sont également utilisés dans cette discipline, et les autres disciplines ont largement recours au coup de pied circulaire qui a l’avantage d’être très puissant lorsque tout le corps accompagne la jambe dans son mouvement rotatif. Il permet de frapper l’adversaire sur le côté, ce qui peut être utile en contre d’une attaque frontale.
Forme retournée
Dans la forme retournée, le pratiquant pivote sur lui-même pour tourner le dos à l’adversaire puis poursuit sa rotation en lançant sa jambe vers la cible dans une trajectoire circulaire. C’est alors le talon ou le plat du pied qui frappe le côté « à revers ».
Forme sautée
Le corps prend appui sur la jambe avant, puis, après une extension et un ciseau avec bascule de la hanche, le jambe avant se déplie dans un mouvement circulaire.
Forme retournée sautée
L’effet circulaire est amplifié par tout le corps pendant sa rotation et son extension. Le pied frappe « à revers » avec le talon.