La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
 
Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

En 300 mots, l’essentiel sur les quatre disciplines de boxe pieds-poings les plus pratiquées en France aujourd’hui, mais aussi sur la boxe anglaise, les sports de combat et les arts martiaux.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |


Coups de pied

1 vote

Technique par excellence de la boxe pieds-poings, les coups de pied se rangent en deux catégories :

- les coups de pied simples (mouvements de base)
- les coups de pied combinés (coups de pied simples effectués après une rotation complète du corps sur lui-même ou dans un saut).

Il existe également un type de coup de pied particulier, appelé balayage (Voir cet article), qui n’est pas destiné à frapper mais à faire chuter l’adversaire (on l’appelle également fauchage ou coup de pied bas de déséquilibre).

Caractéristiques des coups de pied

(Voir les illustrations en bas de page)

Les coups de pieds sont très variés et sensiblement identiques d’une discipline à l’autre. Plusieurs paramètres permettent de les caractériser :

- Le coup est porté soit face à l’adversaire (hanches de face), soit de côté (hanches de profil), soit de dos.

- Il frappe la figure, le buste ou les jambes. On parle ainsi de « ligne haute », de « ligne médiane » ou de « ligne basse ». Il frappe la face antérieure ou les côtés de l’adversaire (Voir Cibles).

- Le pied touche l’adversaire dans un mouvement pénétrant (chassé) destiné à repousser ou dans un mouvement percutant (fouetté) destiné à heurter.

- La jambe frappe soit directement, dans un mouvement de piston (verticalement ou horizontalement), soit dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur (circulaire) ou de l’intérieur vers l’extérieur (revers).

- Elle est soit « jetée » directement vers l’adversaire, soit d’abord « armée » puis dépliée (groupé-dégroupé), soit tendue dès le départ du coup (coup en croissant).

La morphologie humaine fait que, selon la manière de porter le coup, c’est une partie ou l’autre du pied qui sera utilisée pour frapper : pointe, dessus, talon, bol, plat, tranchant extérieur ou intérieur (Voir Pied).

Précisons enfin que le coup varie sensiblement selon qu’il est porté avec la jambe avant ou la jambe arrière.

Les différents types de coups de pied simples

Les coups de pied de base les plus pratiqués en boxe pieds-poings associent les différentes caractéristiques que nous venons de voir. Ils sont au nombre de sept :

- Le coup de pied de face ou direct (porté hanches de face, directement vers l’adversaire : la jambe se déplie dans un mouvement de piston sur le plan vertical),

- Le coup de pied de côté (porté hanches de profil : la jambe se déplie dans un mouvement de piston sur le plan horizontal),

- Le coup de pied circulaire (les hanches effectuent un mouvement de rotation sur le côté : la jambe accompagne cette rotation et décrit un arc de cercle de l’extérieur vers l’intérieur et du plan vertical au plan horizontal pour frapper l’adversaire sur le côté),

- Le coup de pied de dos ou arrière (le pratiquant tourne le dos à l’adversaire et déplie sa jambe en ruade). On appelle également ce type de coup un « retourné ». Nous avons préféré l’appeler « de dos », réservant le terme de « retourné » aux coups combinés.

- Le coup de pied en croissant (les hanches, de profil, effectuent une légère rotation vers l’extérieur : la jambe accompagne ce mouvement en se dépliant vers l’extérieur un peu comme dans un revers mais le buste reste droit),

- Le coup de pied en revers (la jambe pliée va vers l’intérieur, dépasse le plan médian puis se déplie et frappe vers l’extérieur),

- Le coup de pied retombant (la jambe s’élève, contourne sa cible par l’extérieur puis retombe sur celle-ci).


Les coups de pieds combinés

La plupart de ces coups de pied simples peuvent s’effectuer après une rotation du corps (coups de pied retournés) ou dans un saut (coup de pied sautés) ou les deux (coups de pied retournés sautés) :

- La rotation. Le corps pivote sur lui-même pour porter un coup de pied simple avec une ampleur et un élan supérieurs. Elle crée un effet de surprise.

- Le saut. Très spectaculaire, il permet de frapper tout en évitant une attaque aux jambes. Il joue également sur l’effet de surprise. Il vise généralement la figure de l’adversaire.

Les coups de pied et leurs appellations selon les disciplines

Les termes que nous avons utilisés pour présenter les différents types de coups de pied sont tirés du Full-Contact.

Les techniques de coups de pied de cette discipline sont inspirées du karaté dont les différents types de coups sont les suivants :

- de face : mae-geri
- de côté : yoko-geri
- circulaire : mawashi-geri
- retourné : ushiro-geri
- en croissant : gyaku-mikazuki-geri
- de face sauté : tobi-mae-geri
- de côté sauté : tobi-yoko-geri

Selon le principe du karaté, ces coups visent les points vitaux, donc essentiellement la figure et le buste. Il existe cependant un coup de pied bas, écrasant (fumikomi), destiné à briser le tibia ou le genou. Il ne fut pas retenu en Full-Contact, pour les raisons qu’on imagine, et seuls les coups au-dessus de la ceinture furent autorisés.

Cependant, le Muay Thaï possédait, lui, une technique de coup de pied en dessous de la ceinture, appelé low-kick. Il s’agissait d’un coup de pied circulaire porté en ligne basse. Ce coup, inconnu du karaté, caractérise le Muay Thaï. Celui-ci utilise principalement des coups de pied circulaires sur les trois lignes :

- High-kick : coup de pied figure
- Middle-kick : coup de pied médian
- Low-kick : coup de pied aux jambes

Il utilise également le coup de pied de face appelé Front-Kick.

Le Kick-Boxing, qui autorise lui aussi les coups de pied en dessous de la ceinture, utilise la plupart des coups de pied du Full-Contact plus les low-kick.

Les techniques de coups de pied de ces trois disciplines, telles qu’elles sont pratiquées en France, ont tendance à s’uniformiser. C’est pourquoi il nous a paru plus simple de les décrire en elles-mêmes, laissant aux initiés et aux pratiquants le soin d’introduire les nuances que chacune des disciplines apporte dans leur mise en œuvre.

Quant à la Boxe française-Savate, ses coups de pied ne diffèrent pas profondément de ceux des autres disciplines. Ils se caractérisent plutôt par la manière, plus décomposée, de les porter. Ils font l’objet d’appellations spécifiques dont la correspondance est la suivante :

- de face : chassé frontal
- de côté : chassé latéral
- circulaire : fouetté latéral
- en croissant : revers balancé latéral
- en revers : revers balancé frontal
- retourné en revers : revers tournant
- circulaire sauté : fouetté sauté croisé
- de côté sauté : chassé sauté croisé
- de côté retourné : chassé tournant

Autres coups de pied :

- Coups de pieds chassés et fouettés croisés
- Coup de pied bas (de frappe ou de déséquilibre).

Les différents coups de pied et leurs formes combinées sont décrits aux mots : Face, Côté, Circulaire, Dos, Croissant, Revers, Retombant. Voir aussi Retournés et Sautés.

On se référera par ailleurs au thème Coups pour connaître la liste de tous les articles présentant les différents termes associés aux coups de pied.



Illustrations



Photos d’illustration réalisées avec Ludovic Millet (short bleu) et Mohamed Galaoui (short rouge).

fleche Voir aussi quelques coups de pied et des enchaînements avec Jérôme Lebanner :


Lire aussi :
Elévation Pied

Les autres articles sur le même thème (Coups) :

 
24 juillet 2011
Le "TOP 50" des articles les plus lus
Enchaînements (18157) Blessures (17213) Entraînement (15754) Age (15295) Echauffement (12268) Coups de pied (9867) Abdominaux (8387) Etirements (6525) Vaseline (5468) Boxe anglaise (4620) Interdictions (4596) Musculation (4430) Bagarre de rue (3894) Jeu de jambes (3636) Balayage (Fauchage) (3613) Déplacements (3431) Droitier (3212) Déroulement d’une compétition (3164) Sautés (Coups de pied) (2991) Chauss’Fight (2946) Récupération (2890) Sac de frappe (2873) Bandage (2772) Shadow-boxing (2563) Respiration (2497) Kick-Boxing (2496) Pugilat (2427) Boxe française-Savate (2411) Chevillère (2353) Muscles (2343) Coquard (2267) Œil du Tigre (2261) Garde (2252) Coups de genou (2225) Circulaire (Coup de pied) (2172) Muay Thaï (2167) Tactique (2141) Boxe pieds-poings (2136) Protège-dents (2010) Full-Contact (1980) Assouplissements (1963) Bouclier (PAO) (1915) Coups de poing (1872) Retournés (Coups de pied) (1850) Corde à sauter (1830) Points vitaux (1813) Mental (1778) Sexualité (1719) Encaisser (1703) Noble art (1660)


Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings de Christian Julia
© Textes et photographies Christian Julia. 1997-2013. Reproduction interdite.

Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP