Désigne des coups de pied simples portés après une rotation du corps sur lui-même. Il en existe quatre :
le coup de pied de côté retourné (« chassé tournant » en Boxe française-Savate),
le coup de pied circulaire retourné,
le coup de pied en croissant retourné,
le coup de pied en revers retourné (« revers tournant » de la Boxe française-Savate).
NOTE : Il existe un cinquième coup de pied de ce type qu’on appelle parfois « retourné » mais qui est en fait un coup de pied de dos ou arrière.
Il y a trois façons de porter un coup retourné :
Retourné jambe avant par l’avant. Ce retourné permet de frapper avec la jambe avant et de se retrouver à la fin du coup dans la même position qu’au départ :
à partir d’une position garde à droite (bras droit et jambe droite en avant), le pratiquant pivote sur lui-même (vers la gauche) en amenant sa jambe avant vers l’arrière par l’avant,
cette jambe sert ensuite de pivot à la rotation qui se poursuit,
le pratiquant se retrouve hanches de côté (position inversée par rapport à la garde initiale),
la jambe qui était passée à l’arrière se retrouve de nouveau à l’avant et frappe,
après le coup, la rotation continue.
la jambe qui a tiré est reposée et le pratiquant se retrouve de nouveau en garde à droite.
Retourné jambe avant croisé. La rotation se fait par l’arrière en croisant les jambes. Ce retourné, surtout pratiqué en Boxe française-Savate, permet d’inverser la position d’attaque puis de revenir en garde dans la position initiale.
Retourné jambe arrière par l’arrière. La rotation se fait par l’arrière. La jambe avant se met en retrait. La jambe arrière se retrouve à l’avant et sert de pivot à la rotation. Le corps continue de pivoter, et la jambe avant revient sur le devant mais, au lieu de frapper, elle sert d’appui à un ciseau et c’est la jambe arrière qui frappe. Ce ciseau a valeur de feinte, car l’adversaire n’est pas sûr que ce n’est pas la jambe avant qui va frapper.
Le premier retourné permet d’avancer d’un pas ; le dernier, de reculer d’un pas. Le second ne modifie pas la distance.
Comme il est interdit de frapper un adversaire qui tourne le dos, le coup de pied retourné permet de sortir d’une situation de débordement. L’adversaire est momentanément mis "hors combat". La rotation donne en outre plus de puissance au coup et crée un effet de surprise. En Boxe française-Savate, le retourné est davantage utilisé pour modifier la position que pour profiter d’un élan.
Dans le mouvement de rotation, la tête doit tourner plus vite que le reste du corps afin de réduire le plus possible le temps où l’adversaire est hors du champ de vision. Cette plus grande rapidité de la rotation de la tête accroît d’ailleurs l’élan.
La plupart de ces coups, sauf en Boxe française-Savate, s’effectuent aussi dans un saut.