Le comportement d’un combattant sur le ring est en grande partie fonction des mouvements types qui constituent l’ensemble des gestes techniques appris et perfectionnés à l’entraînement et en combat. Mais chacun sait que « le style c’est l’homme » et chaque combattant a sa manière.
Cette manière dépend de plusieurs facteurs :
la morphologie de l’individu,
son caractère,
son habileté dans certains coups,
son degré de mobilité,
la clarté de ses gestes,
sa préférence pour des techniques de poing, de coude, de genou ou de pied,
sa préférence pour les affrontements à distance ou, au contraire, les corps à corps,
sa préférence pour l’efficacité ou pour la technique,
ses habitudes tactiques (approche de l’adversaire et réponse aux attaques),
les attitudes, les gestes, les postures, qu’il a pu acquérir en pratiquant une autre discipline.
Chaque entraîneur a lui-même son style qu’il communique à ses élèves, si bien qu’on peut parler de certaines « écoles » qui donnent parfois un air de famille à certains pratiquants.
Chaque discipline de la boxe pieds-poings a par ailleurs son style propre :
style académique pour la Boxe française-Savate,
style « aérien » pour le Full-Contact,
style « serré » pour le Kick-Boxing, très proche de celui de la boxe anglaise,
style « dansé » pour le Muay Thaï.
Enfin, la boxe pieds-poings donne une grande importance à l’esthétique des mouvements, surtout de jambes. De nombreux pratiquants ont en mémoire les fameux coups de pied sautés ou retournés de Bruce Lee. Le public lui-même est très sensible à la beauté de ces coups spectaculaires. La perfection dans la mise en oeuvre de ces techniques spécifiques à la boxe pieds-poings peut impressionner favorablement les juges en cas de combat équilibré.
Le style est donc une donnée importante de la boxe pieds-poings car, dans cette pratique particulière, on attend du combattant qu’il soit en quelque sorte un artiste-guerrier.