Ce terme désigne un ensemble de techniques qu’utilise le pratiquant pour se protéger des attaques de son adversaire.
Il existe plusieurs types de techniques de défense :
la garde. C’est la position de départ d’une attaque et de repli après l’action. Les poings et les bras sont utilisés comme bouclier.
les esquives et retraits (évitements). Sans fuir son adversaire, le pratiquant évite le coup en effectuant soit une esquive (décalage du buste) soit un retrait (décalage du corps entier).
les parades. Le pratiquant pare le coup de l’adversaire en plaçant ses poings, ses bras ou ses jambes sur la trajectoire du coup pour l’empêcher d’atteindre sa cible. Soit le coup est paré dès son démarrage (on parle alors d’arrêt, la parade consistant en un coup porté à l’adversaire) soit pendant la trajectoire (on parle alors de neutralisation) soit juste avant que le coup n’atteigne sa cible (on parle alors de blocage).
les balayages. Le pratiquant utilise ses poings, ses bras ou ses jambes pour dévier le coup de l’adversaire.
la saisie. En Muay Thaï, le pratiquant à la possibilité, pour se défendre d’un coup, d’attraper la jambe de l’adversaire lorsqu’elle le touche ou de s’accrocher à son cou pour neutraliser les attaques de poings, de coudes ou de pieds.
Mais il est bien connu que la meilleure défense, c’est l’attaque. Certaines techniques, telles que le contre ou le fauchage (balayage), sont des techniques d’« attaque défensive ».