La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
 
Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

En 300 mots, l’essentiel sur les quatre disciplines de boxe pieds-poings les plus pratiquées en France aujourd’hui, mais aussi sur la boxe anglaise, les sports de combat et les arts martiaux.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |


Mouvement


Les muscles du corps humain assurent le mouvement grâce à leurs attaches (tendons) aux os, lesquels sont reliés les uns aux autres par des articulations. Celles-ci, selon leur nature, autorisent une plus ou moins grande latitude au mouvement.

Les mouvements de base

Les principaux mouvements sont les suivants :

- la flexion (le muscle attire un os vers l’autre, le biceps pour l’avant-bras sur le bras, par exemple),

- l’extension (le muscle tire sur l’os pour l’écarter d’un autre, le triceps pour reprendre notre exemple).

- l’abduction (le muscle écarte le membre du corps),

- l’adduction (le muscle ramène le membre vers le corps),

- la rotation interne ou externe. Le muscle fait tourner l’os soit sur son axe (tête, bassin) soit vers l’extérieur ou l’intérieur du corps (membres).

- la pronation et la supination. Le muscle fait pivoter l’un sur l’autre les deux os de l’avant-bras (radius et cubitus). La pronation tourne la paume vers le bas et la supination vers le haut.

Les muscles ont des actions opposées (ils sont dits antagonistes). La détente est donc essentielle pour porter un coup. Seuls les muscles mobilisés par l’action doivent être contractés, les autres (les antagonistes) doivent être détendus pour éviter une crispation et une consommation inutile d’énergie. Ainsi, quand le triceps tire sur le bras dans le direct, le biceps doit être le plus détendu possible pour ne pas contrarier le mouvement.


Les mouvements associés aux coups

D’autres termes sont utilisés dans la description des mouvements du corps lors de la frappe d’un coup :

- l’extérieur. Un mouvement vers l’extérieur est un mouvement qui s’écarte du corps (de soi-même ou de l’adversaire).

- l’intérieur. Un mouvement vers l’intérieur est un mouvement qui se rapproche du corps.

- le plan vertical. L’uppercut est typique d’un coup porté dans le plan vertical, de bas en haut. Un coup de pied retombant est également porté dans le plan vertical, mais de haut en bas.

- le plan horizontal. Le crochet s’effectue sur le plan horizontal : le bras, l’avant-bras et le poing sont sur le même plan que l’épaule.

- le mouvement circulaire : le membre s’écarte du corps puis revient vers l’intérieur (l’adversaire).

- le mouvement en revers : le membre suit une trajectoire inverse. Il va d’abord vers l’intérieur (vers la ligne médiane verticale du corps), la dépasse puis repart en sens contraire vers l’extérieur.

- le mouvement de rotation. Soit le corps effectue une rotation de 180° (un demi-tour), et le combattant se retrouve alors de dos, s’il était de face, ou de profil droit s’il était de profil gauche (et inversement). Soit le corps effectue une rotation complète sur l’axe vertical de 360° (tour complet), et le combattant se retrouve de nouveau dans sa position initiale (de dos ou de côté).

- le mouvement de bascule. Il concerne le bassin et les épaules :

Le bassin peut pivoter sur son axe (la colonne vertébrale), ce qui facilite les coups circulaires en démultipliant l’adduction des jambes. Il peut aussi basculer en avant (grâce notamment aux abdominaux, en position de garde, par exemple), en arrière (grâce aux muscles dorsaux, c’est le mouvement de cambrure), ou sur les côtés (grâce aux grands obliques).

Les épaules peuvent également pivoter autour de leur axe. Ce mouvement intervient surtout dans les coups de poing frappés avec le poing arrière. Elles peuvent basculer sur les côtés (uppercut), ou en avant (enroulement des épaules en position de garde) ou en arrière (esquive).

Les mouvements du bassin et des épaules sont naturellement étroitement associés à ceux de la colonne vertébrale sur laquelle ils s’appuient. La colonne vertébrale peut elle-même pivoter sur son axe (et bien sûr en avant, en arrière, et sur les côtés), mais avec une amplitude très limitée. Ainsi, le crochet utilise une série de rotations : celle (légère) de la colonne vertébrale, puis celle (plus ample) des épaules (surtout en coup arrière), enfin celle (très large) du bras (mouvement d’adduction du grand pectoral associé à une flexion horizontale de l’avant-bras sur le bras).

- l’extension. Mouvement de détente nécessaire à l’accomplissement des coups de pied sautés.

- le mouvement de ciseau. Comme les lames d’un ciseau, les bras ou les jambes s’écartent, puis se rapprochent et se croisent en restant parallèles. Le ciseau des jambes est utilisé dans les coups de pieds sautés.

- le pivot. L’ensemble du corps tourne autour de l’axe que forme une des jambes. Pour que la rotation soit possible le pied doit être en suspension.

- la suspension. Le corps se hisse sur la pointe des pieds afin d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la rotation.

Caractéristiques du mouvement

Un mouvement se caractérise par trois paramètres :

- sa vitesse,
- sa puissance,
- sa précision.

(Voir ces articles)


Lire aussi :
Positions

Les autres articles sur le même thème (Frappe) :

 
9 juin 2011
Le "TOP 50" des articles les plus lus
Enchaînements (21551) Age (21019) Blessures (20124) Entraînement (18534) Echauffement (15642) Coups de pied (13232) Abdominaux (9774) Etirements (8756) Vaseline (7680) Boxe anglaise (6824) Interdictions (5199) Musculation (5153) Droitier (4611) Déroulement d’une compétition (4496) Balayage (Fauchage) (4333) Bagarre de rue (4263) Jeu de jambes (3981) Chauss’Fight (3949) Déplacements (3845) Récupération (3771) Sautés (Coups de pied) (3577) Œil du Tigre (3240) Sac de frappe (3111) Bandage (3107) Kick-Boxing (3042) Circulaire (Coup de pied) (2935) Respiration (2927) Pugilat (2835) Chevillère (2826) Shadow-boxing (2815) Boxe française-Savate (2745) Full-Contact (2725) Garde (2689) Boxe pieds-poings (2687) Tactique (2528) Muay Thaï (2524) Coquard (2491) Coups de genou (2479) Muscles (2457) Assouplissements (2260) Coups de poing (2161) Bouclier (PAO) (2156) Protège-dents (2141) Retournés (Coups de pied) (2111) Mental (2078) Corde à sauter (2030) Points vitaux (2022) Encaisser (1969) Sexualité (1964) Retombant (Coup de pied) (1915)


Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings de Christian Julia
© Textes et photographies Christian Julia. 1997-2013. Reproduction interdite.

Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP