Les bras jouent un rôle à la fois en attaque (frappe des coups de poing et de coude) et en défense (technique de blocage et de balayage).
- en attaque , leur musculation doit leur conférer la puissance nécessaire à la frappe et la résistance nécessaire pour faire face à l’accumulation d’Acide lactique (Voir cet article). L’ensemble bras-épaules doit toujours être le plus possible détendu pour éviter une consommation inutile d’énergie (crispation) et ne pas compromettre la précision des coups.
- en défense , leur musculation doit leur permettre d’encaisser les chocs. Les avant-bras (Voir cet article), ne sont pas les seuls concernés, le segment du bras proprement dit (biceps et triceps) reçoit les coups de pieds circulaires portés au niveau des épaules. Le bras doit pouvoir balayer vigoureusement une attaque.
Enfin les bras jouent un rôle essentiel dans la recherche d’équilibre lors de la frappe de coups de pied (Voir aussi Force de réaction).
Le meilleur exercice pour muscler les bras est la bonne vieille pompe... On peut aller au-delà (haltères), mais en veillant à ce que la musculation ne compromette pas la souplesse. On utilise aussi la barre fixe qui équipe certaines salles.
Les pompes se pratiquent :
- soit en s’appuyant sur les deux mains à plat,
- soit en s’appuyant sur les articulations des phalanges (kento),
- soit en en s’appuyant alternativement sur un bras puis sur l’autre et en tenant la main libre dans le dos.
Ces exercices ont lieu en fin de séance d’entraînement.