Phase préliminaire à toute activité physique intense, l’échauffement prépare le corps à l’effort.
Principes de l’échauffement
Comme son nom l’indique, l’échauffement a pour objectif numéro 1 d’augmenter la température de l’organisme. Une température plus élevée présente en effet plusieurs avantages :
Elle prépare le cœur, les artères et les poumons à satisfaire les importants besoins en oxygène qui vont se manifester dès l’intensification de l’effort,
Elle améliore la transmission de l’influx nerveux (essentiellement aux muscles),
Elle intensifie certains processus cellulaires (mobilisation des réserves, transformation de certaines substances, etc.),
Elle augmente l’élasticité des tissus des muscles et des ligaments articulaires.
En outre, l’échauffement poursuit la concentration amorcée dans les vestiaires (Voir cet article).
L’échauffement se traduit par une légère sudation, indice que la température du corps a bien augmenté. Il ne doit pas être poussé au point que tout l’organisme devienne comme « enfiévré », ce qui produirait le résultat opposé à celui attendu en abaissant le niveau de performance.
Les deux caractéristiques essentielles de l’échauffement sont la progressivité et l’alternance (rythmes et exercices différents).
L’échauffement en boxe pieds-poings
Traditionnellement, on distingue deux types d’échauffement : l’échauffement général et l’échauffement spécifique. Le premier, commun à la quasi-totalité des sports, permet une « mobilisation générale » de toutes les fonctions intervenant dans l’effort : fonctions musculaires, pulmonaires et cardio-vasculaires. Le second prépare aux gestes et aux rythmes particuliers du sport pratiqué :
L’échauffement général. Il est constitué des exercices traditionnels de sautillements sur place, de flexions et d’extensions des bras, du buste et des jambes, d’assouplissements des différentes « charnières » du corps (cou, épaules, bassin, genou, colonne vertébrale), ces exercices étant exécutés debout ou au sol, en variant les rythmes (exercices lents puis accélérations).
L’échauffement spécifique. Deux types d’exercices principaux permettent de préparer le corps à la pratique de la boxe pieds-poings. Il s’agit en premier lieu d’une sorte shadow-boxing très libre consistant à porter des coups de poing dans le vide ; en second lieu d’exercices de flexion de la jambe (groupé-dégroupé) et de sauts sur place.
La corde à sauter permet de pratiquer un échauffement progressif, à la fois général (elle est utilisée par d’autres sportifs que les boxeurs) et spécifique (rythme, appuis, respiration, mobilisation du cœur et musculation des bras et des épaules).
À l’entraînement, la phase d’échauffement est précédée d’un salut. Il constitue la première étape de la leçon donnée par l’entraîneur. Il dure de 15 à 30 minutes selon le moment de la saison (décrassage de la rentrée, simple préparation physique en « vitesse de croisière »).