La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
 
Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

En 300 mots, l’essentiel sur les quatre disciplines de boxe pieds-poings les plus pratiquées en France aujourd’hui, mais aussi sur la boxe anglaise, les sports de combat et les arts martiaux.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |


Enchaînements


Désigne un ensemble de procédés permettant d’intégrer chaque coup, chaque technique, dans une suite tactique.


Principes des enchaînements

Le combat en boxe pieds-poings repose sur le principe d’une sape méthodique du potentiel de l’adversaire. Cette sape s’obtient par une accumulation de chocs, laquelle résulte d’un enchaînement rapide de coups ou de techniques.

L’impact des coups, en effet, n’est pas seulement physique, il est aussi psychologique. La répétition de petits coups réussis, de phases d’asphyxie ou de débordement des défenses, atteignent souvent davantage le pratiquant qu’un coup magistral longuement préparé.

Cependant, « l’âme du karaté » flotte souvent au-dessus des rings et certains pratiquants - le plus souvent des puncheurs - recherchent le coup unique qui terrassera l’adversaire...

Sur le plan offensif, les enchaînements consistent à provoquer une ouverture : un coup est porté qui oblige l’adversaire à se découvrir pour le parer, un second coup vient alors qui exploite cette découverte. Ils visent également à reprendre résolument l’initiative après une esquive ou une parade.

Sur le plan défensif, ils consistent à ne pas laisser l’adversaire souffler ou prendre la moindre initiative ou poursuivre l’idée qu’il a dans la tête.

L’enchaînement s’oppose à la technique du coup par coup qui consiste à porter un coup puis à attendre la riposte de l’adversaire pour mener une nouvelle attaque qui, elle-même, n’est qu’une riposte.

Les différents types d’enchaînements

Une vie entière ne suffirait sans doute pas à les décrire tous. Chaque entraîneur, chaque pratiquant, a ses préférés, dont il a testé l’efficacité et travaillé la faisabilité.

Le plus célèbre enchaînement est le gauche-droite de la boxe anglaise. En boxe pieds-poings, l’enchaînement de base est le pied-poing-pied. En règle générale, un enchaînement commence par le bras ou la jambe avant qui préparent le coup suivant, plus puissant, porté avec le bras ou la jambe arrière.

Les enchaînements de coups provoquent et exploitent la vulnérabilité de l’adversaire en alternant les cibles visées. Par exemple : frappe sur le côté droit après une frappe sur le côté gauche, ou frappe en ligne basse après une frappe en ligne haute. L’idée est que l’adversaire a porté sa défense là où le premier coup a frappé et a donc rendu vulnérable la partie opposée sur le plan horizontal ou vertical (droite/gauche, haut/bas).

L’enchaînement joue également sur l’alternance des distances de frappe. Par exemple : pour se protéger d’une éventuelle nouvelle attaque de pieds, l’adversaire s’avance, une technique de poings le « cueille » alors, l’incitant à se reculer ; il se place ainsi à bonne distance pour recevoir un coup de pied.

L’enchaînement joue enfin sur l’alternance des positions de garde. Entre deux coups s’intercale un déplacement latéral, un décalage ou une rotation (coup de pied retourné).

Mais les enchaînements ne se limitent pas à une succession de coups. Ils existent aussi un certain nombre d’enchaînements de techniques :

- enchaînement d’une attaque après une esquive, un coup manqué ou un coup porté (Remise, Riposte),
- enchaînement d’un coup de pied reçu avec un fauchage (balayage),
- enchaînement d’un balayage des poings (défense) avec un balayage des pieds (attaque),
- enchaînement d’une saisie à la nuque avec un coup de genou au ventre ou au visage.

Travail des enchaînements

- les enchaînements de coups (série de trois ou quatre coups) se travaillent sous la conduite de l’entraîneur au cours de la leçon, avec un partenaire ou un accessoire (bouclier ou patte d’ours). Ils peuvent également se travailler seul en shadow-boxing. Le travail à deux est l’occasion, pour le partenaire, de répéter de son côté les parades ou esquives des coups enchaînés. Chaque partenaire alterne le rôle offensif et le rôle défensif.

- les enchaînements de techniques peuvent également être travaillés avec un partenaire en leçon, mais ils le sont le plus souvent en combat souple (Voir cet article).

Avant le combat, dans le vestiaire, le pratiquant complète son échauffement par une répétition d’enchaînements au bouclier avec son accompagnateur. C’est la leçon.

Les enchaînements de coups ou de techniques doivent être longuement répétés pour qu’ils deviennent des automatismes.

En Boxe française-Savate, des enchaînements type sont établis dont l’exécution constitue une des épreuves pour l’obtention des grades techniques (Gants).



Illustrations



Photos d’illustration réalisées avec Ludovic Millet (short bleu) et Mohamed Galaoui (short rouge).


Lire aussi :
Coups Shadow-boxing Kata

Les autres articles sur le même thème (Attaque) :

 
25 juin 2011
Le "TOP 50" des articles les plus lus
Enchaînements (20597) Age (19946) Blessures (19214) Entraînement (17756) Echauffement (14360) Coups de pied (11963) Abdominaux (9363) Etirements (7963) Vaseline (6876) Boxe anglaise (5750) Interdictions (5004) Musculation (4954) Droitier (4189) Bagarre de rue (4153) Déroulement d’une compétition (4100) Balayage (Fauchage) (4087) Chauss’Fight (3845) Jeu de jambes (3840) Déplacements (3707) Récupération (3477) Sautés (Coups de pied) (3379) Sac de frappe (3046) Bandage (3004) Œil du Tigre (2979) Kick-Boxing (2893) Respiration (2802) Shadow-boxing (2750) Pugilat (2716) Circulaire (Coup de pied) (2688) Chevillère (2651) Boxe française-Savate (2637) Boxe pieds-poings (2584) Garde (2535) Full-Contact (2502) Muay Thaï (2438) Muscles (2430) Coquard (2428) Coups de genou (2421) Tactique (2404) Assouplissements (2147) Protège-dents (2098) Coups de poing (2075) Bouclier (PAO) (2074) Retournés (Coups de pied) (2035) Mental (1989) Corde à sauter (1971) Points vitaux (1942) Encaisser (1908) Sexualité (1886) Noble art (1852)


Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings de Christian Julia
© Textes et photographies Christian Julia. 1997-2013. Reproduction interdite.

Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP