Désigne la différence de performance entre le côté droit et le côté gauche chez un individu.
C’est une caractéristique de l’être humain (les animaux se servent de leur côté droit ou de leur côté gauche indifféremment, en fonction de l’entraînement et de la position des objets). Elle apparaît très tôt dans l’histoire de l’humanité. Elle serait due à l’accroissement de la dextérité des doigts.
Les mouvements simples ou ne nécessitant pas de correction en cours de route peuvent être effectués avec le côté droit ou le côté gauche sans qu’il y ait de différence de performance (exemple : jouer du piano, taper à la machine).
Il semble que dès que le mouvement doit être contrôlé par le regard ou être corrigé très souvent (comme visser un écrou), il existe des différences de performances d’un côté à l’autre.
L’être humain est majoritairement droitier (environ 80%). La raison est encore mystérieuse. On avance que c’est parce que le centre du langage est situé dans l’hémisphère gauche du cerveau, tout près des cellules qui commandent la main droite (ce qui explique la tendance naturelle à parler avec ses mains, surtout chez les droitiers). Mais si la proximité du centre du langage était déterminante, les gauchers devraient avoir le centre du langage dans l’hémisphère opposé, le droit. Or, 30% seulement des gauchers sont dans ce cas. La localisation ne semble donc pas liée au centre du langage.
On avance aussi que l’hémisphère gauche dispose à la fois de la commande de la main droite et des informations sur la position et le mouvement de la main gauche, alors que l’hémisphère droit n’a que les commandes de la main gauche et aucune information sur la main droite. Il serait ainsi plus aisé d’effectuer avec la main droite des mouvements coordonnés avec la main gauche. Mais quid des gauchers ? Sans parler des ambidextres, qui atteignent les mêmes performances avec leur côté droit et leur côté gauche ?
Une théorie avance que la latéralisation viendrait de l’habitude des femelles singes de tenir leur enfant avec le bras gauche, contre leur poitrine, afin qu’il puisse entendre les battements du coeur maternel, de sorte que toutes les activités manuelles n’étaient possibles qu’avec la main droite qui aurait ainsi acquis une plus grande dextérité...