Désigne un coup de poing (Direct ou Crochet principalement) donné avec le poing gauche.
Chez un droitier, le poing gauche est souvent utilisé dans un enchaînement gauche-droite, pour découvrir la garde de l’adversaire et offrir une ouverture au coup suivant, porté par le poing droit. Le coup droit est souvent plus puissant, en partie parce que chez un droitier le côté droit est légèrement plus développé que le côté gauche, mais surtout parce qu’il bénéficie de la puissance de tout de corps qui accompagne la frappe dans un mouvement de rotation vers l’adversaire. En revanche, plus proche, le gauche permet de frapper rapidement.
Chez un gaucher, le gauche est censé être plus puissant, il est donc généralement mis en arrière, sauf si le pratiquant souhaite privilégier la vitesse par rapport à la puissance. Le droitier ayant tendance à esquiver les coups en se décalant sur sa droite, le gauche du gaucher peut le « cueillir » brutalement.
Il semble que le genre du mot « gauche » soit assez incertain. En principe, il est du genre féminin : on dit « une » droite et « une » gauche. Mais on entend aussi parler d’un direct du gauche. On dira donc : avoir une bonne gauche (et non un bon gauche) et frapper du gauche (et non de la gauche).