L’usage du smartphone pour naviguer sur Internet est désormais très répandu. Ce nouvel usage oblige à revoir le design et le fonctionnement du site pour qu’ils s’adaptent à toutes les tailles d’écran : ordinateur de bureau, tablette ou smartphone.
Cette évolution se traduit par le choix d’un design plus simple, plus épuré, pour faciliter la lecture sur les petits écrans.
C’est aussi l’occasion d’un changement de la ligne éditoriale du site, ou plutôt d’un retour à son ADN d’origine.
Le site de la boxe pieds-poings n’a jamais été un site d’actualité sur ce sport. Quand je l’ai créé en 1997, au tout début d’Internet, j’ai souhaité en faire un outil pour ceux qui souhaitaient découvrir ce sport : les passionnés, les curieux, les journalistes, les sociologues, les chercheurs.
La boxe pieds-poings, depuis ses débuts un peu confus, a beaucoup évolué. Elle s’est structurée, les pratiques se sont stabilisées, la guerre des fédérations ne fait (presque) plus rage, elle a acquis une reconnaissance des pouvoirs publics et du public lui-même.
Mais elle aussi beaucoup changé, les galas prestigieux ont peu à peu disparu, les champions du monde se multiplient, les champions d’Europe sont légions. Et il n’est pas certain que cette boxe continue de jouer son rôle de facteur d’insertion sociale qui m’avait attiré vers elle dans les années 90.
C’est pourquoi, tout en continuant à m’y intéresser, je prends du recul. Je recentre ainsi le site sur les éléments fondamentaux qui retracent son histoire : le dictionnaire, les portraits des champions fondateurs, les revues d’hier et d’aujourd’hui, les vidéos des combats de légende... et bien sûr, je continue d’assurer la gestion de l’annuaire des clubs car la pratique de cette discipline continue de drainer beaucoup de jeunes vers les salles d’entraînement. Mais je renonce aux publications liées à l’actualité : compétitions ou stages. Sauf demande spéciale.
Bonne navigation !