La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
 
Les champions des années 90

Suivant l’exemple des pionniers, de très nombreux jeunes se tournent vers les sports de combat. Les Français se hissent au plus haut niveau mondial en boxe pieds-poings, surtout en boxe thaïlandaise. Les champions de ces années-là sont des références pour les années à venir.

Abdel Halim El Hakimi

(France)
Champion du monde de full-contact.

Né le : 12/02/1974 - Poids : 75 kg - Taille : 1m75 - Palmarès en full : 69 combats : 59 victoires dont 12 K.O., 2 nuls, 8 défaites - Palmarès en anglaise : 8 combats : 6 victoires dont 4 K.O., 1 nul, 1 défaite. Surclassé en sénior à 17 ans - Titres : Vainqueur de la coupe de France, 91, 92, 93, 94. Champion de France junior 92. Champion de France sénior et classe A : 93, 94, 95, 96. Vice-champion de France I.S.K.A pro : 94. Champion de France W.A.K.O pro : 95, 96, 97. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe W.A.K.O amateur en Finlande : 94. Médaillé d’or aux championnats d’Europe W.A.K.O amateur en Yougoslavie : 96. Médaillé d’argent aux championnat du monde W.A.K.O amateur en Pologne : 97. Champion d’Europe E.F.U pro : 97, 98. Champion du monde W.K.C pro : 98. Membre de l’équipe de France de full-contact : de 1993 à 1999.

Technicien et styliste, El Hakimi applique en combat un des fondamentaux du noble art qui est de "toucher sans être touché". Rarement marqué au visage à l’issue de ses combats, il esquive beaucoup. Son point fort est l’anglaise. En parallèle du full il est licencié du célèbre club d’anglaise de Conflans-Sainte-Honorine, dirigé par le regretté Roger Thorel. Ce coach voit tout de suite en lui une carrière pro en anglaise mais El Hakimi préfère une carrière en full. Il met souvent les gants avec Khalid Rahilou jusqu’à ce que celui-ci obtienne son titre européen et change de club. Lors de son championnat du monde pro W.K.C., Philippe Gonzalez écrit dans Uppercut en septembre 98 une phrase fameuse qui peut résumer sa carrière : "El Hakimi vole comme un papillon, pique comme un frelon" à cause de ses déplacements, de ses esquives et de la puissance de ses coups. Il a combattu des Russes, des Ukrainiens, des Yougoslaves, des Kazakh, des Ouzbeks et presque toutes les nationalités de l’Europe occidentale. Il a fait partie de l’équipe de France menée par Dominique Valéra.



26 votes

f_c
b_a
 
25 janvier 2010

Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP