La boxe pieds-poings
Rechercher :
 
 
Le Site

Tout savoir sur le site de la boxe pieds-poings, son historique, son auteur, ses distinctions et vos témoignages.

Accueil du site Le SitePrésentation du site
Présentation du site




J’ai créé le site de la boxe pieds-poings en décembre 1997 pour faire découvrir au grand public un sport encore mal connu, la boxe pieds-poings. Ce sport se compose en fait de quatre disciplines très proches et pourtant très différentes par leur origine et leur esprit.

Très en vogue dans les milieux populaires, ce sport pâtit parfois d’une mauvaise réputation que ce site s’efforce de corriger. Fruit d’une enquête que j’ai menée à partir de 1993 dans les cités de la région parisienne, le site s’organise autour d’un dictionnaire et d’une galerie de portraits. Une partie actualité, consacrée aux champions, aux clubs et aux compétitions, est ouverte aux contributions de tous les passionnés de ce sport...

Créé dans le cadre des pages perso du fournisseur d’accès Wanadoo, le site a ensuite été hébergé, à partir de mars 1999, par le serveur Planète Sport, spécialisé dans les pages perso sportives. Puis, pendant l’été 2002, le site a été transféré dans les pages perso de free.fr avec l’adresse http://boxepiedspoings.free.fr.

L’intérêt que ce site a rapidement suscité m’a amené, pour répondre à l’attente des internautes, à dépasser le cadre de l’enquête que j’avais menée et à rendre compte de l’actualité de ce sport à travers un petit journal et une revue de presse (juin 98). Il est devenu également très vite indispensable de dresser un panorama de tous les champions qui ont fait et font la légende de ce sport (mars 1999). Écrivain de profession, j’ai ensuite ouvert une partie consacrée à des études sur la boxe et les boxeurs (novembre 1999).

Ne disposant pas des moyens d’un journal, il m’est difficile de présenter un tableau complet de la boxe pieds-poings en France et dans le monde. Le site a pour but d’en donner un aperçu, d’en traduire l’esprit, l’atmosphère. Il exprime une vision personnelle, forcément partiale et partielle...

Ce sport a parfois mauvaise presse et j’ai souhaité dédramatiser son image, en montrant qu’il est pratiqué en France comme n’importe quel autre sport : clubs, compétitions, salles d’entraînement dans les gymnases, entraîneurs, subventions municipales, etc... loin de la légende d’un sport auquel s’adonnent des individus dangereux, la nuit, illégalement, dans des caves enfumées...!

C’est une page personnelle de découverte, auto-financée, indépendante des fédérations et des pouvoirs publics, qui est ouverte à tous ceux qui veulent y apporter leur contribution.

À la rentrée 2010, le site était visité par 2.000 personnes en moyenne par jour.

En juillet 2011, j’ai mis en ligne une nouvelle version du site en utilisant le gestionnaire de contenu SPIP. La mise à jour de l’ancien site, uniquement composé de pages HTML, était devenue problématique. Ce fut l’occasion d’ajouter de nouvelles rubriques comme les vidéos et un annuaire des compétiteurs. Voir Le site fait peau neuve.

En mai 2012, le site a quitté Free après 10 ans de bons et loyaux services et a déménagé chez l’hébergeur OVH à l’adresse suivante :
http://www.boxepiedspoings.fr/

16 juillet 2012
Ce site vous plaît ?
Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :

Haut de page

 

NAVIGATION


Les Champions
Les Galeries
Le Petit Journal
Les Vidéos
Le Kiosque
Les Liens
Les Formulaires
Le Site
Quoi de neuf

OUTILS


Plan du site

LA PLANETE BOXE COMMUNIQUE

 
© La boxe pieds-poings. Textes et photos de Christian Julia. 1997-2017. Reproduction interdite.
Site conçu par On a beau dire ! avec SPIP