Pour mémoire
Le Réunionnais Johnny Catherine était champion d’Europe et du monde de boxe française. Il a été tué dans des conditions atroces dimanche 26 décembre 2004 par une bande de jeunes qui l’ont achevé à coups de sabre et de batte de base-ball. L’un d’eux lui a coupé le pied puis l’a brandi dans la ville comme un trophée. Un des agresseurs n’était autre qu’un de ses enfants, issu d’un viol et élevé par le plus âgé des agresseurs. Apparemment, Johnny Catherine semait la terreur dans le quartier de Saint-François à La Réunion. Les jeunes auraient voulu lui donner une leçon, sans intention de le tuer (ils ont d’ailleurs été condamnés pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner). Ils voulaient juste qu’il passe le restant de ses jours sur un fauteuil roulant et qu’il ne les terrorise plus.
- Kamel Jemel serre dans ses bras Johnny Catherine.
Le drame s’est produit vers 10h00 dans le petit village de Saint-François, situé sur les hauteurs de Saint-Denis, où résidait l’ex-champion du monde. Il était âgé de 34 ans.
Fatalité
Son fils Laurent a été tué d’un coup de fusil le dimanche 23 janvier 2011 à Saint-François. Selon le Journal de l’île, c’est un de ses oncles qui aurait tiré sur le jeune homme de 19 ans, venu demander des explications après une altercation entre ses trois oncles et un ami de Laurent Catherine.